La Guilde du Routard

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2 participants

    Résumé de la rencontre dev de la tournée FNAC à Lyon !

    Xeelos
    Xeelos
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    Masculin Messages : 112
    Date d'inscription : 05/03/2014
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    Résumé de la rencontre dev de la tournée FNAC à Lyon ! Empty Résumé de la rencontre dev de la tournée FNAC à Lyon !

    Message  Xeelos Dim 26 Oct - 23:34

    Je me contente juste de copier/coller ce que Nono a résumé sur le forum officiel Razz .

    Et donc voilà le résumé des séances questions/réponses !
    Je n'ai pas pu assister à la seconde, elle est moins détaillée, merci à Pixelweb pour m'avoir fourni les questions/réponses de la deuxième séance.

    Première séance à 14 h 30 :

    1) Avec le changement de CM, va-t-on avoir moins de présence sur JOL ?

    Certaines personnes autre que Sylfaen (Lichen, Briss...) passent déjà sur JOL, le changement de CM ne modifiera pas leurs habitudes respectives.
    Xyale préfère communiquer via les plateformes officielles (forum offi, facebook, twitter), même si ça lui arrive de lire ce qui se dit sur JOL.

    2) Quelles sont les autres refontes de classe prévues ?

    Xélor : C'est la prochaine, elle est prévue pour décembre/début 2015.
    Sadida : Prévue, pas de date définie.
    Osamodas/Eniripsas : Envisagées après le Xélor/Sadida.

    3) Des détails sur la refonte Xélor ?

    Le concept n'est pas encore totalement défini, nécessité de définir la complexité de la classe (à manier je suppose) puis l'équilibrage.

    Beaucoup + de sorts de placements en + de Rembobinage et Raullback.

    Certains sorts permettront de placer une cible par symétrie (par rapport au cadran, l'endroit où est lancé le sort...).

    D'autres pourront téléporter la cible à sa position précédente.
    Exemple : le Xélor utilise 6 PM et lance le sort, il recule en fait à la case où il a utilisé ses 5 PM.
    Autre exemple : Si le Xélor se téléporte et utilise le sort, il va se retéléporter en sens inverse.

    Principe de Téléfrag (je n'ai pas trop compris ça) : Quand une téléportation est utilisée, si la cellule est occupée, échange de place qui est fait (un peu comme la transposition/coopération du sacri).

    La volonté est de placer le Téléfrag au centre du gameplay, en gros s'il y a un Téléfrag, cela pourrait occasionner des déplacements, des dommages, des gains de PA, des retraits PA. Ces effets pourraient être aussi appliqués via des cibles qui ont été Téléfraguées. Une cible téléfraguée serait donc plus vulnérable aux capacités du Xélor.

    Le système de retrait PA ne changera pas.

    Conservation de sorts de retrait PA/gain PA, ils seront probablement un peu moins maniables, lançables sous certaines conditions notamment pour éviter le spam.

    De manière générale, tous les sorts seront revus (pas aussi intensémment que ceux du Féca), sauf Rembobinage qui risque de rester tel quel.

    4) Va-t-on avoir des moyens de modérer le canal alliance, en mutant des membres, voire des guildes, sans avoir besoin de les exclure ? Actuellement, les seuls outils présents sont la prévention via le canal et l'exclusion des guildes.

    Non, c'est aux joueurs de gérer ça, via le recrutement (donc bien choisir avec qui on joue). Ne pas donner d'outils va faire que les joueurs chercheront à recruter d'autres guildes/joueurs qui correspondront à leurs attentes, plutôt que des guildes/joueurs lambda uniquement pour l'AvA.

    5) Comptez-vous donner aux joueurs le contrôle des invocations (cf Roublabot), et des PNJ de quête ? Dans le cas des PNJ, ceux-ci ont une forte tendance au suicide...

    Non, l'IA est une contrainte intéressante, il faut s'y adapter.
    De plus, les tours seraient trop long, et ce serait trop puissant de contrôler l'IA. Des contrôles nécessiteraient une refonte totale des capacités des invocations.
    A l'heure actuelle, pas de contrôle prévu, mis à part dans certaines situations bien précises, sur des invocations éphémères (Roublabot), peu puissantes, et qui importent un intérêt tactique à être contrôlé.

    6) Envisagez-vous donc une amélioration de l'IA ?

    De manière globale oui, fait à à peu près chaque MAJ pour les bugs mineurs.
    Une refonte totale de l'IA est en cours, mais ce sera effectif à très long terme car c'est un immense travail.
    Dofus possède une seule IA pour l'ensemble du jeu, la modifier pour une chose impacte tout le reste.

    7) Comptez-vous enrichir le système d'AvA, avec par exemple des mécanismes de combat hors combat, d'autres objets posables... ?

    Le système n'est pour le moment pas satisfaisant. Modifications envisagées sur du long terme, l'AvA est pour le moment un chantier secondaire.

    Pour le moment, ils ont prévu des modules supplémentaires, mais aimeraient surtout revoir le système de « King of the Hill » pour le rendre plus intéressant qu'une comptabilisation en temps, même si ce n'est pas sûr de trouver un meilleur système.

    Il est prévu aussi de revoir les récompenses, avec un système de consommables pour la génération de pépites.

    8 ) Allez-vous limiter le nombre maximal de territoires qu'une alliance peut posséder ?

    Non. Un système comme l'actuel qui rend plus difficile la capture des territoires suivant est plus intéressant qu'un simple bridage. Le travail sera fait sur le système actuel, qui n'est peut-être pas assez dissuasif.

    9) Pourquoi mettez-vous tous les Dofus en quête ?

    Briss : « Parce qu'on a envie ! (rires) »

    Pour rendre l'obtention des Dofus totalement déterministe, ainsi chaque joueur qui fait la quête sait qu'il va avoir son Dofus.
    Volonté de diversifier les activités des joueurs et d'éviter à ces derniers de farmer en boucle pour obtenir la récompense (les Succès ont aussi été créés dans ce but).

    10) Pourquoi mettez-vous les conditions de passage de donjon sur les équipements ?

    Pour fournir aux joueurs qui se donnent la peine de s'attaquer à ces contenus difficiles l'exclusivité (équipements, passages de donjons nécessaires pour les équiper).

    11) En parlant de la diversité des activités... quid des métiers de récolte ?

    A moins de tout revoir, pas vraiment de solutions pour rendre la tâche moins rébarbative sans trop la simplifier.

    12) Pourquoi modifiez-vous les donjons après leur sortie ? Ce n'est pas équitable pour ceux qui n'ont pas pu passer les donjons avant leur modification...

    Il y a toujours quelque chose à corriger, les phases de test sont trop courtes pour pouvoir sortir quelque chose de parfait. Il s'agit en fait de corrections de failles/bug qui sont déployées.

    13) La majorité des runes sont produites par les bots. Comptez-vous modifier le système d'obtention des runes ?

    Des améliorations sont prévues, mais pas de date à donner.
    L'obtention des runes ne devrait plus dépendre de l'objet, de son niveau... mais qui ne dépendrait que de sa recette. Plus le craft est difficile, plus on obtiendrait de runes.
    Autre piste : les objets les plus décraftés (kézako? Détruire l'objet ?) génèrent le moins de runes et inversement.
    Travail effectué en tâche de fond.

    14) Des nouvelles récompenses prévues en provenance de Krosmaster Arena pour Dofus ?

    Non, pas pour le moment.

    15) Il a été dit que certains tournois PvP déjà présents sur les serveurs vont être officialisés. Qu'est-ce que ça sous-entend ?

    Une communication plus visible de la part des CM, une participation au niveau des lots.
    Pas de date précise quand à cette officialisation.


    Deuxième séance vers 17 h :

    16) La dragodinde squelette est-elle prévue ?

    Non, mais vu la demande, il se pourrait qu'ils en sorte une pour le skin. Pour le moment, il n'est pas possible techniquement de mimibioter les dragodindes.

    17) Qu'en est-il du donjon Grobe annoncé il y a longtemps ?

    C'est toute une refonte Pandala qui est prévue sur du long terme, c'est un énorme chantier et ce n'est pas la priorité du moment.

    18) Et l'implantation des deux derniers Dofus ?

    Il faut d'abord prévoir ce qui se passera quand un joueur aura réuni les 6 Dofus primordiaux. Il faut aussi que le fait d'avoir les 6 soit réservé à une minorité de joueurs, puisque leur possession impacte tous les joueurs.
    Actuellement il n'y a pas assez de mécaniques de jeu pour implanter un nouveau Dofus car toutes les grandes quêtes ont leur récompense suprême.

    19) Comptez-vous remettre les traques ainsi que les clans de mercenaires ?

    Cela a été dit et redit, non.

    20) Quelles dimensions divines sortiront en 2015 ?

    Le planning 2015 est pour le moment inconnu, mais chaque année suit son thème. Pour 2013, c'était les super-héros/super-vilains, pour 2014, les dimensions, pour 2015, un autre thème.

    21) Par quoi sera remplacée la dimension Osamodas prévue pour décembre ?

    Elle ne sera pas remplacée mais annulée, il y avait autre chose de prévu en décembre en plus de la dimension, et cela représente beaucoup de travail.

    22) Une rumeur dit que si l'on enchaîne les combats sur la même map, le taux de drop diminue... Est-ce vrai ?

    Oui, c'est une mesure anti-bot. Il faut cependant faire uen bonne vingtaine de combats, et ce n'est pas appliqué en arène.


    Dernière édition par Xeelos le Ven 5 Déc - 23:54, édité 1 fois
    Nonocolo
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    Résumé de la rencontre dev de la tournée FNAC à Lyon ! Empty Re: Résumé de la rencontre dev de la tournée FNAC à Lyon !

    Message  Nonocolo Lun 27 Oct - 17:38

    J'ai édité la 21) sur le forum officiel.

    Vous pouvez retrouver le message original ici.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:59